Comment partir travailler à Disney World en Floride

Hey guys,

Il  y a exactement un an, j’ai découvert qu’il était possible de partir en échange culturel aux USA et de partir travailler à Disney World en Floride pour un programme de 6 à 12 mois. Une opportunité hors du commun, car non seulement elle permet de passer plusieurs mois aux États-Unis, mais en plus de travailler dans un endroit magique ! Comme beaucoup d’autres jeunes, j’ai sauté sur l’occasion. Un an et une démission plus tard, j’ai décidé de partager mon expérience avec vous. Avant d’entrer dans les détails de mon programme et de vous dire pourquoi j’ai démissionné avant la fin dans un prochain article, je vais commencer par le commencement : comment j’ai été recrutée.

Je vais vous raconter dans cet article tout le processus de recrutement du moment où j’ai découvert l’existence de ce programme jusqu’à mon départ pour Orlando.

 

Les différents moyens d’être recruté

Il y en a 2 :

  • être déjà employé à Disneyland Paris et demander de faire un programme d’échange ;
  • être recruté par l’agence International Services pour un programme de 6 à 12 mois.

 

Les parcs Walt Disney World en Floride

Il y en a 6 à Orlando, 4 parcs d’attractions et 2 parcs aquatiques :

  • Magic Kingdom ;
  • Hollywood Studios ;
  • Animal Kingdom ;
  • Epcot ;
  • Typhoon Lagoon ;
  • Blizzard Beach.

 

Quels postes sont à pourvoir ?

International Services recrute des postes de :

  • vendeurs ;
  • hôtes ;
  • chefs de rang ;
  • commis de cuisine ;
  • boulangers, pâtissiers.

IS (International Services) recrute en grande partie des employés pour travailler au pavillon français du parc Epcot. Mais selon les disponibilités et votre profil, vous pourrez éventuellement travailler dans un autre parc et occuper d’autres postes. Je connaissais par exemple un Français qui était maître nageur dans l’un des parcs aquatiques.

 

Qui peut postuler ?

Les conditions pour pouvoir postuler :

  • avoir un anglais correct (pas de panique j’ai pu constater que le niveau est plutôt bas) ;
  • avoir 18 ans ou plus ;
  • être de nationalité Française ;
  • être disponible 6 ou 12 mois.

Avoir de l’expérience dans la vente, le tourisme ou la restauration est un plus, mais pas obligatoire. Tant que vous êtes motivé et sérieux, ça devrait bien se passer. Être sélectionné pour travailler à Disney en Floride n’est pas compliqué du tout. Je n’irai pas jusqu’à dire qu’ils prennent n’importe qui, mais presque.

 

Quand se fait le recrutement ?

Les départs se font toute l’année, mais il n’y a que 2 sessions de sélections par an : une en juin et une en octobre.

 

Comment se déroule le recrutement ?

Première étape : prendre contact avec IS et leur envoyer un CV. Ils assignent un poste à chacun selon les profils et expériences passées.

Deuxième étape : pré-entretien Skype avec IS, pendant lequel il faut parler de son parcours, ses motivations, et montrer qu’on est capable de représenter fièrement la France. Il y a des questions du style : Que conseilleriez-vous comme régions à visiter en France à un étranger ? Quels plats français à essayer ? L’entretien se fait en français et en anglais.

Troisième étape : postuler officiellement sur la plateforme Disney Careers avec CV et lettre de motivation en anglais.

Quatrième étape : entretien physique à Lyon avec les responsables du pavillon français en Floride. Les questions seront un peu les mêmes que lors de l’entretien Skype. Il sera également demandé de confirmer ses disponibilités, ses préférences pour la date de départ et la durée du programme, ainsi que son habilité physique à occuper ce job. Comme l’entretien Skype, celui-ci se fait en français et/ou en anglais. Certains responsables sont américains et ne parlent donc pas le français.

Une fois les 4 étapes passées, Disney et IS font part de leur décision très rapidement par e-mail. Personnellement, j’ai été contactée le lendemain de mon entretien à Lyon.

 

Si vous êtes sélectionné…

Les démarches à faire

International Services accompagne les personnes sélectionnées tout au long des formalités pré-départ. Retrouvez-ci-dessus les différentes démarches à faire avant de décoller pour Orlando.

  • Passer un test basique d’anglais. Les résultats à envoyer à l’agence, ce test sert à prouver à l’ambassade que vous parlez anglais et donc à appuyer votre demande de visa.
  • Faire une demande de visa Q1 (demande en ligne + prise de rendez-vous à l’ambassade des USA à Paris).
  • S’inscrire sur diverses plateforme Disney.
  • Acheter une assurance pour les 3 premiers mois du programme.
  • Se procurer un extrait d’acte de naissance plurilingue, à emporter en Floride. Ce document est indispensable à l’obtention du numéro de sécurité sociale américain.

 

 

Les frais à prévoir

Les dépenses à prévoir avant de partir :

  • les billets d’avion aller-retour pour Orlando et tous les frais relatifs aux transports ;
  • les frais de dossier à payer à Disney de 225$ ;
  • les frais de demande de rendez-vous à l’ambassade de 190$ ;
  • l’assurance maladie pour les 3 premiers mois aux USA (environ 150€).

L’agence International Services ne demandera d’argent à aucun moment, en revanche, une petite partie du salaire sur place leur est directement reversée.

Pour partir tranquille, l’agence propose un « Travel Package » à 750€ comprenant :

  • un vol aller à destination d’Orlando modifiable sans frais ;
  • 1 nuit d’hôtel avec petit déjeuner ;
  • un trajet en navette de l’aéroport à l’hôtel puis le lendemain de l’hôtel à la résidence Disney.

Personnellement, je ne recommande pas forcément de prendre ce package, il n’est pas rentable. S’occuper de tout nous-même revient bien moins cher. Cependant, c’est une option très pratique pour ceux qui ont les moyens.

 

La vie à Orlando :

Il n’est pas nécessaire de trouver un logement sur place, tous les « cast members » temporaires et internationaux de Disney habitent dans des résidences situées près des parcs. Un logement est assigné aux participants avant le départ. La vie se fait en collocation, dans des appartements meublés allant de 2 à 8 personnes et avec des chambres de 2 à 3 personnes. Il est possible de préciser nos préférences concernant le logement sur la plateforme de Disney, mais rien n’est garanti. La première semaine sur place, un compte en banque américain est créé pour chaque nouvel employé et la procédure d’obtention du numéro de sécurité sociale américain est encadrée.

À savoir : International Services a également un programme « Job d’été » qui permet de partir travailler à Disney World pendant environ 3 mois, de juin à août. Enfin, l’agence recrute pour des postes sur la Disney Cruise Line, le bateau de croisière de Disney. Je ne sais pas trop si le recrutement se fait de la même façon, n’hésitez pas à vous renseigner si ça vous intéresse !

Si l’expérience vous tente, n’hésitez pas à vous rendre sur le site d’International Services pour avoir plus d’infos et commencer le processus de recrutement. Plusieurs articles sur mon expérience avec ce programme arrivent très bientôt sur le blog !

Alors ? Prêts à partir travailler à Disney World ?

A bientôt,

Annette

 

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Comment partir travailler à Disney World en Floride - Comment je suis partie travailler 6 mois à Disneyworld en Floride - Les étapes de recrutement - www.americanroadtripper.fr

2 thoughts on “Comment partir travailler à Disney World en Floride

  1. Ça doit être une expérience vraiment sympathique à faire 🙂 Personnellement, ça ne me correspond pas, mais je pense que beaucoup pourrait en avoir envie et ton article est complet donc ça va en aider beaucoup je pense 🙂 Cependant, j’aimerais beaucoup visiter WDW ! C’est un de mes plus grands rêves 🙂

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