Expatriés français aux USA : Les réactions des Américains

Hey guys,

J’ai été expatriée aux États-Unis pendant 2 ans, et j’ai vite pu constater que les Américains avaient à peu près tous les mêmes réactions lorsqu’ils apprenaient que j’étais française. Certaines d’entre elles sont très drôles, mais d’autres sont presque tristes à entendre, car la plupart proviennent d’une totale ignorance de leur part. Mais on les pardonne, on va dire que c’est ce qui fait leur charme ?

Je vous ai fait une petite sélection des phrases que les Américains me disaient absolument tout le temps lorsque je vivais aux USA, mais aussi des plus belles perles que j’ai entendues.

 

« Oh you’re from France, my friend’s second cousin went to Rome. »

Cette phrase est déclinable à l’infini, mais vous voyez le concept. Les Américains essayent toujours de se sentir concernés par nos origines en disant qu’une de leur connaissance s’est rendue pas loin de chez vous. Autre détail à noter : pour les Américains, l’Europe est un seul et même pays.

 

« I took French in high school but I don’t remember anything. »

C’est connu, les Américains ne sont pas les meilleurs en langues étrangères. Ils sont nombreux à suivre des cours de français pendant leur scolarité, mais la plupart abandonne dès leur rentrée en études supérieures. Un Américain moyen peut avoir passé 6 ans à apprendre le français, mais sans pour autant être capable de sortir une phrase correcte.

 

« Your English is very good for a French person. »

Sur ce point, je ne vais pas les contredire. Il est vrai que les Français ont du mal en anglais. Et même lorsqu’ils le parlent bien, leur accent est souvent très prononcé. Aucun problème pour les Américains, l’accent français, ils adorent ça ! Mais personnellement mon anglais est assez fluide et je n’ai pas un accent français très fort. Ça surprend beaucoup les Américains lorsque je leur dis que je suis française.

 

« Are you from Paris ? »

Un classique, pour les Américains. La France = Paris. Si vous n’êtes pas de Paris, ne vous fatiguez pas à dire le nom de votre ville, car il est fort probable qu’ils ne la connaissent pas. Contentez-vous de dire la région (South, East, West, etc.).

 

« Can you see the Eiffel tower from your house ? »

Personnellement, je suis de Paris, et en général lorsque les Américains l’apprennent, ils me demandent tout de suite si je vois la Tour Eiffel de ma maison. Je pense qu’ils ne se rendent pas compte à quel point elle est petite, et surtout qu’une vue sur la Tour Eiffel coûte un bras.

 

« Is ‘Do you hear the people sing’ your national anthem? »

Les Américains ne sont pas très curieux en ce qui concerne les cultures étrangères, ce qui fait que parfois, ils peuvent sortir des perles mémorables. La meilleure en date pour ma part : un Américain m’a demandé si la chanson ‘Do You Hear The People Sing’ de la comédie musicale « Les Misérables » était notre hymne national. Ça n’a pas l’air de trop le choquer que les paroles soient en anglais…

 

« How are you so skinny? You must eat croissants and bread all day! »

Une remarque que je recevais souvent lorsque je travaillais dans une boulangerie française à Disney World. La France est surtout connue pour sa cuisine généreuse pleine de beurre et ses pâtisseries. Les Américains pensent donc qu’on mange des escargots au beurre, des plats en sauce et des pâtisseries tous les jours et qu’on ne peut pas commencer notre journée sans un panier de viennoiseries. Comment leur dire que si on est « so skinny », c’est parce que contrairement à eux, on a plutôt bien assimilé la notion de modération, et pour le coup on est beaucoup mieux éduqués en ce qui concerne la nutrition ?

 

« Do you have swimming pools in France? »

Pour sa défense, la personne qui m’a sorti cette phrase avait 12 ans. Mais quand même. Il n’est pas rare pour un Américain de penser que tous les pays autres que les États-Unis sont sous-développés.

 

« What?? You’re French and you don’t like wine??! »

Je ne bois pas d’alcool, et les Américains sont absolument CHOQUES lorsque je leur dis que je n’aime pas le vin. Je pense que lorsqu’ils s’imaginent un Français, ils ont l’image du gars en marinière, béret, assis à un café avec son verre de vin et la baguette sous le bras. C’est un peu comme si un Irlandais nous disait qu’il n’aimait pas la bière.

 

« Cook for me! »

En France, on a la meilleure cuisine du monde. Les Américains croient donc qu’on est tous des Paul Bocuse en herbe et que tout le monde sait cuisiner. Vous ne pouvez pas imaginer le nombre de fois où on m’a demandé de faire à manger juste parce que j’étais Française…

 

Et vous, vous avez déjà reçu une drôle de remarque venant d’un Américain ? N’hésitez pas à partager vos expériences dans les commentaires !

A très bientôt !

Annette

 

Si tu as aimé cet article, n’hésite pas à le partager sur Pinterest !

Expatriés Français aux USA : Les réactions des Américains l www.americanroadtripper.fr

7 thoughts on “Expatriés français aux USA : Les réactions des Américains

  1. Ah oui je ne pensais qu’ils pouvaient poser ce genre de questions ! Sans vouloir être méchante il y en a qui sont vraiment ignorant c’est presque triste je trouve haha. Comme pour la vue sur la Tour Eiffel, mais ma famille en Turquie me demandent la même chose donc bon. Ça doit être drôle au début, mais à force de répondre à ces questions je suppose que ça doit être gonflant ! Enfin si c’est pas dit méchamment ça va 🙂

  2. Haha ton article m’a bien fait sourire ! Pour la géographie, je savais qu’ils n’étaient pas très doués, même concernant leur propre pays. Mais alors le reste de ton article, c’est hallucinant l’écart de culture qu’il peut y avoir !! 🙂

  3. Coucou Annette, merci pour ton gentil commentaire sur mon blog♥
    C’est une jolie aventure qui commence pour toi, mon rêve étant de visiter ce beau pays.
    C’est marrant de voir la réaction des américains face aux français.
    Des bisous de La Réunion

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *