Comment économiser en road trip – Logement, nourriture, voiture

Hey guys,

Avec plusieurs road trips américains à mon actif, j’ai pris l’habitude d’appliquer au quotidien un bon nombre d’astuces pour économiser un maximum sur les routes. Après avoir partagé avec vous mes indispensables à emmener en road trip, j’ai maintenant décidé de vous révéler certaines de ces astuces avec vous. J’espère que ça vous aidera !

Comment économiser sur le logement

  • Comparer les prix des hôtels/Airbnb/auberges de jeunesse. Mon premier conseil serait de passer du temps à comparer les logements en utilisant des sites tels que Booking.com, Hotels.com et évidement Airbnb en les triant par prix croissants. La solution la plus économique va varier en fonction du lieu et de la période. Il faut savoir qu’aux USA, les auberges de jeunesses peuvent être assez chères donc ce ne sera pas forcement la meilleure solution. Quoi que vous choisissiez, lisez TOUJOURS les commentaires des anciens clients. Oui on veut économiser de l’argent, mais on ne veut pas non plus se retrouver avec des punaises de lit… Les Américains ont beaucoup le réflexe de donner leur avis sur Internet, qu’il soit positif ou négatif, et ça peut vous éviter la catastrophe.
  • Inclure un minimum de personnes dans la réservation d’hôtel. Une chose très importante à savoir sur les hôtels aux États-Unis : une chambre pour 1 personne contient très souvent 2 lits doubles, ou au moins 1 lit double. Les lits simples sont assez rares dans les hôtels. Regardez bien au moment de choisir votre chambre le détail du/des lit(s) présents dans la chambre : king size bed = lit 2 places très large, queen size bed = lit 2 places standard, twin size bed = lit 1 place. Je vous conseille donc d’inclure un minimum de personne dans la réservation. Je m’explique : si vous êtes 2 et que vous remarquez que le prix de la nuit est plus cher pour une réservation pour 2 personnes que pour 1 personne, faites une réservation pour 1 personne. Si vous passez la nuit dans un motel, vous ne risquez pas grand chose : il n’est pas nécessaire de passer par la réception pour rejoindre sa chambre. La personne qui a réservé aura seulement à s’enregistrer seule à la réception et le tour est joué. En hôtel c’est plus compliqué, mais toujours possible.
  • Faire du camping. Les campings au sein des parcs nationaux sont souvent pleins des mois à l’avance, si c’est la solution que vous choisissez je vous conseille de réserver à l’avance. Il existe pas mal de campings à travers le pays, un bon nombre d’entre eux sont répertoriés sur ce site. Vérifiez bien les équipements proposés avant de réserver, tous ne proposent pas de douches ou même de WC.
  • Dormir dans sa voiture. Il est également possible de dormir dans votre voiture, mais attention vous ne pourrez pas vous poser pour la nuit n’importe où. Le site FreeCampSites.net répertorie les lieux où vous pourrez garer votre voiture gratuitement pour la nuit. Il est également possible de se garer sur un parking de Walmart, une grande surface ouverte 24h/24. Si vous mettez en œuvre cette astuce n’hésitez pas à aller voir un responsable du magasin pour lui demander la permission, en général la réponse sera oui. De plus, Walmart dispose de WC publics, vous ne pourrez pas prendre de douche (à part une douche de chat ?) mais vous pourrez au moins vous laver les dents et éviter de devoir faire pipi derrière un buisson. Dans tous les cas et où que vous vous gariez pour la nuit lisez bien les panneaux, et si l’un d’eux annonce clairement un « No overnight parking » passez votre chemin.
  • Faire du couchsurfing.

Comment économiser sur la nourriture

  • Cuisiner vous-même. Pas de surprise, manger au restaurant à chaque repas vous coutera très cher à part si vous mangez exclusivement dans des fast foods ce que je ne vous recommande absolument pas. Si vous avez accès à une cuisine faites vos courses dans les supermarchés et marchés locaux (Walmart, Target, Whole Foods, Trader Joe’s, Publix…) et rendez-vous derrière les fourneaux.
  • Acheter des plats préparés. Si vous avez seulement accès à un micro onde, une grande variété de plats préparés micro-ondables peu chers est disponible en supermarché. Ce n’est pas le best, mais en road trip il faut savoir un peu baisser ses standards.
  • Manger au supermarché. De nombreux supermarchés proposent un coin traiteur, buffet, bar à salade, bar à sushis… C’est un peu plus cher que de cuisiner soi-même, mais ça reste moins cher que le resto.
  • Réserver des hôtels/motels avec petit déjeuner inclus. Des chaînes comme Motel 6 ou Super 8 proposent souvent des nuits à une quarantaine de dollars, avec petit déjeuner inclus. Ce ne sera pas un buffet de folie, mais vous aurez ce qu’il faut pour tenir la matinée.
  • Se composer un stock de produits gratuits. Pour continuer sur le point précédent, si vous avez un petit dej inclus à votre hôtel n’hésitez pas à prendre des petites choses dans votre sac pour plus tard dans la journée. Ensuite, si vous vous rendez de temps en temps dans des restaurants/diners/fast foods, la plupart de ces endroits mettent des choses à la disposition des clients gratuitement. Comme par exemple des mini pots de confiture, du beurre, du miel, des sachets de sucre ou de sel, du ketchup… Faites-vous un petit stock, croyez-moi ce genre de petites choses peut ensoleiller votre journée quand vous vous retrouvez le soir à votre Airbnb à manger votre assiette de pâtes et que vous n’avez rien à mettre dedans.
  • Repérer des adresses peu chères. Lorsque vous manger à l’extérieur, faites un tour sur Tripadvisor, Pinterest ou FourSquare pour repérer les endroits peu chers, avec un bon rapport qualité prix. Favorisez les endroits qui vendent la nourriture directement au comptoir afin de ne pas avoir à « tipper » un serveur.
  • Toujours avoir des snacks et de l’eau sur soi. La tentation est omniprésente aux USA. Ayez toujours avec vous des snacks satisfaisants et qui vont vraiment vous nourrir, comme des fruits frais, des fruits secs, des graines, des barres de céréales… Il vaut mieux ne pas avoir faim, car vous vous laisserez très vite tenter et vous retrouverez à dépenser 12$ chez Starbucks pour une boisson chaude archi sucrée et un ridicule muffin qui vous rassasieront pendant 1h30. Et qui dit sucre dit soif : ayez toujours une gourde remplie sur vous, des fontaines à eau sont à votre disposition absolument partout dans les parcs nationaux et lieux publics en extérieur. Si vous êtes en ville, rendez-vous chez Starbucks ou autre chaine alimentaire pour leur demander de remplir gratuitement votre gourde.

Comment économiser sur la voiture

  • Repérer les stations essence les moins chères. L’essence aux USA est bien moins chère qu’en France, et elle s’achète au gallon (1 gallon = 3,79 litres). Je vous conseille d’installer une application pour traquer les pompes à essence les moins chères autour de vous, comme GasBuddy. Si vous allez dans des parcs nationaux, assurez-vous de toujours avec un réservoir plein au début de la journée car les stations s’y font rares et les seules qui existent sont 2 à 3 fois plus chères que la normale car considérées comme des stations d’urgence.
  • Être économe. N’utilisez la clim qu’en dernier recours et adoptez une conduite économique.
  • Éviter les péages. Réglez votre application de navigation sur « Éviter les péages ». La grande majorité du temps ça n’allongera que peu/pas du tout votre trajet. De plus, les agences de location facturent l’activation du boitier de télépéage. Si vous empruntez une route payante par accident, payez en cash.
  • Comparer les prix. Encore une fois, il est important de comparer, et je vous conseille de faire une réservation à l’avance en vérifiant bien ce qui est inclus ou non dans le prix indiqué. A savoir qu’il est nécessaire d’avoir plus de 21 ans pour louer une voiture aux USA, et que les moins de 25 ans font l’objet d’une taxe supplémentaire.
  • Faire une boucle. Le plus économique est de faire un itinéraire en boucle et de rendre la voiture dans la même ville, car les agences de location peuvent ajouter une taxe pour les allers simple.
  • Repérer les parkings les moins chers. De la même façon que pour l’essence, je vous conseille d’installer une application comme JustPark pour repérer les parkings les moins chers autour de vous. Vous garer en ville peut parfois être très cher, et la plupart du temps le parking y est limité à 2 heures.
  • Se garer sur des parkings de supermarché. Aux USA, il y a de la place. Les parkings des supermarchés sont en général extrêmement grands et jamais saturés. En ville, repérez les supermarchés du coin, garez-y votre voiture et partez explorer les environs. Ces parkings sont censés être réservés aux clients de magasin, mais je n’ai jamais vu personne surveiller. Bien entendu appliquez cette astuce à vos risques et périls, je ne garantis pas que personne ne remarquera la présence suspecte de votre véhicule. Personnellement je l’ai déjà fait 2 fois à Austin et à Washington DC et ça c’était bien passé.

J’espère que ces astuces vous aideront à économiser pendant votre voyage, n’hésitez pas à partagez vos propres astuces dans les commentaires 🙂

A bientôt,

Annette

 

Si tu as aimé cet article, n’hésite pas à le partager sur Pinterest !

Comment économiser pendant un road trip aux USA - Conseils et astuces pour économiser sur le logement, la nourriture et la voiture pendant un road trip aux USA

4 thoughts on “Comment économiser en road trip – Logement, nourriture, voiture

  1. C’est super comme astuces mais j’avoue que quand je suis en vacances c’est vraiment le moment où je fais attention à rien !!! Mais je vais essayer de changer ça petit à petit car j’explose le budget à coup sur !!

    1. C’est important de faire attention sur des petites choses, ça permet de plus profiter sur d’autres choses plus importantes ! 🙂 J’espère que cet article t’auras aidé en tous cas.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *