Comment améliorer rapidement son anglais

Hey guys,

Pratiquer l’anglais est devenu indispensable dans le monde d’aujourd’hui. Personnellement j’ai toujours eu des facilités et surtout une grande passion pour la langue anglaise, mais c’est depuis que j’ai décidé de partir plusieurs années en immersion aux USA que je peux enfin me considérer comme « fluent ». Que vous vouliez rendre votre CV plus attractif ou que vous souhaitiez simplement vous rendre dans un pays anglophone sans trop souffrir de la barrière de la langue, retrouvez ci-dessous mes conseils pour vous améliorer rapidement en anglais (ou dans n’importe quelle autre langue étrangère).

Les bases

  • Si vous partez de loin, je vous conseille de revenir aux bases. Retravaillez les règles basiques de grammaire et de conjugaison. Vous pouvez tout simplement chercher des cours gratuits sur Internet, acheter des manuels tels que Bescherelle ou L’anglais pour les Nuls, ou télécharger des applications comme Duolingo. Il existe aussi des poscasts pour apprendre l’anglais, comme par exemple Anglais Cours Club ou Je comprends l’anglais !. Si vous avez un peu de budget, vous pouvez prendre des cours particuliers.

Habituer son oreille / Compréhension orale

  • Le plus important lorsque l’on apprend une langue étrangère, c’est d’habituer son oreille à cette langue. Regardez régulièrement des films et des séries en anglais, avec des sous-titres ANGLAIS. Utiliser des sous-titres français serait totalement contre-productif car vous passerez votre temps à les lire sans écouter ce que disent les personnages. De plus, si vous regardez des séries en streaming avec des sous-titres amateurs, ces derniers sont souvent bourrés d’erreurs.
  • Écoutez des podcasts en anglais. Lorsque vous serez un peu plus à l’aise avec la compréhension orale, écoutez des podcasts sur des sujets qui vous intéressent et qui ne comportent pas trop de termes techniques. Je vous conseille les podcasts Voice of America et English as a Second Language, qui traitent de sujets divers dans un vocabulaire simple.

Compréhension écrite

  • Lisez des livres en anglais. Vous pouvez commencer par lire des livres très faciles puis monter en difficulté lorsque vous commencerez à être plus à l’aise. Mon conseil : lorsque vous lisez, ne bloquez pas sur les mots que vous ne connaissez ou comprenez pas et focalisez-vous sur ceux que vous comprenez. Prenez note des mots que vous ne connaissez pas du tout ou surlignez-les, mais si vous avez compris le sens global de la phrase sans comprendre le mot il est inutile de chercher la traduction de ce mot tout de suite. Continuez votre lecture puis revenez à vos mots surlignés plus tard pour chercher leur signification. Je vous conseille également de ne pas chercher la traduction française des mots, mais de chercher leur définition en anglais. Et si vous avez une bonne mémoire auditive, n’hésitez pas à lire le livre tout en écoutant sa version audio. Ça vous permettra d’avoir la prononciation correcte des mots.

Pratique

  • Trouvez un correspondant anglophone. N’hésitez pas à interagir avec des natifs, dans la vraie vie c’est mieux, mais si vous n’avez pas l’occasion d’en rencontrer vous pouvez le faire depuis votre ordinateur en ayant un correspondant anglais par exemple. Cela vous permettra de pratiquer l’anglais écrit et pourquoi pas oral en communiquant par appels audios. De nombreux sites existent pour vous aider à trouver des correspondants du monde entier, comme par exemple International Pen Friends ou Global Pendriends.
  • La théorie c’est important, mais la pratique l’est encore plus ! Dès que vous vous sentez prêt, partez en immersion dans un pays anglophone. Stage, petit job, PVT, séjour linguistique, Erasmus, séjour au pair… Il existe énormément de solutions pour partir à l’étranger, et c’est en vivant dans un pays anglophone que vous pourrez réellement vous imprégner de la langue, la pratiquer au quotidien et faire de réels progrès.
  • Mon conseil le plus important lorsque vous pratiquez l’anglais : n’ayez pas peur de faire des erreurs !! L’accent français et les petites erreurs de langue sont plutôt considérés comme « charmants » par nos amis anglophones, donc n’ayez crainte, personne de se moquera de vous si votre anglais est très approximatif au début. La plupart du temps la langue anglaise est très facile à comprendre même si la grammaire n’est pas tout à fait correcte, n’hésitez pas à demander à votre interlocuteur de vous corriger si vous vous trompez. Je connais pas mal de gens qui n’osent pas parler anglais par peur de ne pas sortir une phrase parfaite. Grosse erreur ! Dites ce que vous avez à dire, pratiquez, et si besoin aidez vous du langage des signes pour être sûr que votre interlocuteur vous comprenne !

J’espère vraiment que cet article vous aura aidé, n’hésitez pas à me donner les astuces qui ont marché sur vous pour vous améliorer en anglais !

Annette

 

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager sur Pinterest !

Comment améliorer rapidement et gratuitement son anglais - Conseils et astuces pour s'améliorer en langues étrangères rapidement et gratuitement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *