Guide pratique et choses à faire – Savannah, Géorgie

Hey guys,

Focus sur Savannah, Géorgie, une de mes villes coup de cœur aux USA. Comme je vous l’ai précisé dans l’article « Les états américains que j’ai visités et ceux que j’ai préférés », la région Sud-Est du pays est une région que j’adore, et en particulier la ville de Savannah en Géorgie. Savannah est la ville la plus ancienne de l’état de Géorgie, elle a été établie en 1733 au bord de la Savannah River et est connue pour ses bâtiments historiques, ses parcs, ses chênes impressionnant recouverts de mousse espagnole, ses balcons en fer forgé, et surtout sa douceur de vivre et son hospitalité.

Savannah, Géorgie

 


Choses à faire/voir

  • Historic District. Avec ses rues pavées, ses musées, ses manoirs aux jardins grandioses, et ses parcs magnifiques ornés de chênes recouverts de mousse espagnole, le quartier historique de la ville vaut vraiment le détour. Le mieux est de se perdre dans ses rues, mais sans oublier de passer par la célèbre Jones Street, particulièrement magnifique.
Savannah, GA - Chippewa Square
Savannah, GA – Chippewa Square
  • Les squares. Le ville de Savannah a une architecture bien particulière : 22 squares ornés de « live oak trees » et avec une statue en leur centre sont disposés à travers le Historic District. Vous pourrez donc en découvrir un grand nombre en vous baladant à travers la ville. Mention spéciale au Chippewa Square, le parc où a été tournée la célèbre scène du banc du film Forrest Gump. Mais ne vous fatiguez pas à chercher le banc ou même l’arrêt de bus, ils ont été mis là seulement pour le film puis retirés.
Savannah, GA - Fontaine du Forsyth Park
Savannah, GA – Fontaine du Forsyth Park
  • Forsyth Park. Il s’agit du parc le plus connu de Savannah, et le plus grand du Historic District. C’est un parc très beau et agréable, il accueille même un marché fermier tous les samedis, mais il est surtout connu pour sa fontaine. Petite anecdote, lorsque je m’y suis rendue pour la première fois j’étais surprise de me rendre compte que l’eau qui sortait de la fontaine était verte. Personnellement je ne trouvais pas ça très joli, surtout que l’eau verte tâchait la pierre blanche de la fontaine. J’ai vite compris que cette couleur d’eau était temporaire, et que le vert était seulement là pour fêter la Saint Patrick (je m’y suis rendue début mars). En me renseignant sur Internet, j’ai découvert qu’absolument toutes les fontaines de Savannah devenaient vertes à cette période, et même qu’une cérémonie appelée « Greening of the Fountain » était organisée chaque année pour assister à la coloration de l’eau de la fontaine de Forsyth Park. Les Américains ne font jamais rien à moitié !
  • River Street. Comme son nom l’indique, cette rue longe la Savannah River. Autrefois des usines de coton, les bâtiments qui la longent sont aujourd’hui des galeries, boutiques, bars, restaurants ou hôtels.
  • City Market. C’est un endroit très animé situé dans le cœur du Historic District. Restaurants, cafés, boîtes de nuit, galeries d’art… Tout y est !
  • Broughton Street. Pour ce qui est du shopping, c’est ici que ça se passe. Vous y trouverez des petites boutiques artisanales et locales, de quoi ramener des super souvenirs pour vos proches.
Savannah, GA - Cathedral of St. John the Baptist
Savannah, GA – Cathedral of St. John the Baptist
  • Cathedral of St. John the Baptist. C’est le lieu le plus photographié de Savannah, et on comprend pourquoi en arrivant devant cette somptueuse cathédrale de style néogothique.
Savannah, GA - Wormsloe Historic Site
Savannah, GA – Wormsloe Historic Site
  • Wormsloe State Historic Park. Il s’agit d’une ancienne plantation qui appartenait à Noble Jones, aujourd’hui transformée en musée. L’entrée au musée coûte 8$, mais croyez moi si votre budget est serré vous n’aurez pas besoin de payer pour profiter de ce lieu exceptionnel. L’avenue (accessible gratuitement) menant à la maison de Jones est absolument magnifique, entourée de chênes de toute part. Le lieu est tellement magnifique qu’il est possible de s’y marier et/ou d’y faire ses photos de mariage. Personnellement je ne suis jamais rentrée dans le musée, j’ai seulement parcouru cette splendide avenue et je n’ai pas été frustrée du tout. Il est également possible de faire de la randonnée ou du vélo dans le parc. Mais attention, c’est fermé le lundi !

Un peu en dehors de la ville

Tybee Island, GA - Back River Beach
Tybee Island, GA – Back River Beach
  • Tybee Island. A 20 minutes du centre, c’est la plage de Savannah. Mon conseil : vous rendre à Back River Beach pour y admirer le coucher du soleil.

Et pour finir, une petite astuce : Je vous conseille grandement de tester le concept des « Free Walking Tours », qui sont des visites guidées à thème organisées par des passionnés de la ville. Le principe est simple : la visite est gratuite, mais il est d’usage de laisser un pourboire (du montant que vous souhaitez) au guide à la fin. Ces visites sont un super moyen de découvrir une ville pour pas très cher, j’ai déjà testé ce concept à Seattle et Savannah et je n’ai jamais été déçue. Les guides sont toujours très charismatiques et passionnés par la ville qu’ils représentent. Plusieurs sociétés proposent ce service (et pas qu’à Savannah, dans presque toutes les villes !), je vous laisse chercher celle qui vous convient le mieux sur Internet.

 


Infos pratiques

Où sortir le soir

Entre River Street et City Market, il y en a pour tous les goûts. Pour des rooftops avec vue sur la ville, je vous conseille le Perry Lane Hotel et pour une vue sur la Savannah River rendez-vous au Top Deck ou au Rocks on the Roof.

 

Quoi et où manger

  • Le Sud-Est des USA est connu pour ses pralines ! Vous trouverez pas mal de confiseries artisanales dans la région, et le bonus c’est qu’il est en général possible de goûter les pralines avant de se décider à en acheter (ou non). N’hésitez pas à demander des « samples », mais la plupart du temps les employés vous en proposeront d’eux même. Ma confiserie préférée est le River Street Sweets Candy Store, qui fabrique ses confiseries devant la clientèle. Et il y a toujours un employé à l’entrée qui distribue des morceaux de pralines… Yummy !!!
  • La Géorgie, c’est l’état de la pêche ! L’état en cultive 44 variétés différentes, qui sont réputées comme les meilleures du pays. La saison de la pêche en Géorgie a lieu entre les mois de mai à août, donc si vous êtes de passage à Savannah pendant cette période n’hésitez pas à vous rendre dans les marchés fermiers ou directement chez des producteurs pour les goûter !
  • Si vous avez envie d’un brunch, je vous conseille le Goose Feather Café qui propose à peu près tout et qui est très bon et abordable.
  • Si vous souhaitez faire vos propre repas, les supermarchés les plus connus sont Walmart, Target ou Publix. Si vous cherchez des produits frais de qualité un peu supérieure, allez chez Whole Foods ou Trader Joe’s (un peu plus chers mais plus rassurants…). La ville organise également des marchés appelés « Farmers Markets » tous les samedis au Forsyth Park.

Où loger (petit budget)

  • Si vous n’avez pas de voiture, je vous conseille de loger dans le centre, dans la partie « Downtown ». Les hôtels y sont assez chers, mais les auberges de jeunesse tournent autour de 30$ la nuit par personne.
  • En fonction de la période, vous pouvez trouver des Airbnb peu chers et pas très loin du centre.
  • Si vous avez une voiture, je vous conseille de prendre un motel (des chaînes comme Motel 6, Super 8…) un peu en dehors du centre, qui tournent autour de 50$ la nuit pour une chambre à 2. Avant de réserver un motel, lisez bien les commentaires laissés par les anciens clients pour vous assurer que l’établissement est propre et de qualité suffisante.

Se déplacer

  • A pieds : La ville de Savannah n’est pas très grande, je vous conseille de l’explorer à pieds.
  • Transports publics : De manière général, les transports publics aux USA ne sont pas très efficaces. A part dans les très grandes villes telles que NYC, il est dur de ne compter que sur eux pour se déplacer. Savannah possède tout de même un service de bus, tram et ferry appelé CAT. Certains sont même totalement gratuits, n’hésitez pas à vous renseigner !
  • VTC : Uber et Lyft sont disponibles à Savannah.
  • Vélo : La ville propose un service de vélo libre service appelé CAT Bike Share.
  • Voiture et parking : Pour explorer Savannah, je vous conseille grandement de ne pas vous encombrer d’une voiture et de tout faire à pieds. Si vous logez loin du centre et que vous avez une voiture, garez-la près du centre et ne la bougez plus. Petite astuce (pas très légale mais bon…) pour vous garer dans le centre gratuitement : poser la voiture sur un parking gratuit de supermarché. J’ai déjà testé cette astuce à Austin et personne n’a rien remarqué. Si vous essayez c’est bien entendu à vos risques et périls car je ne sais pas à quel point les parkings sont surveillés, j’ai peut-être seulement eu de la chance.

Liens utiles

Site officiel de la ville de Savannah – http://www.savannah.com/

Airbnb – https://www.airbnb.fr/

Réservation d’hôtels – http://hotels.com/ & http://booking.com/

Réservation d’auberges de jeunesse – http://www.hostels.com


J’espère que cet article vous aura aidé à organiser votre séjour, n’hésitez pas à partager vos bonnes adresses dans les commentaires !

 

Annette

Savannah, Géorgie - Guide pratique, conseils et choses à faire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *