Guide pratique et choses à faire – Austin, Texas

Hey guys,

Pour moi meilleure ville du Texas, la capitale Austin est située en plein centre du Texas et est traversée par le fleuve du Colorado. 11ème ville la plus peuplée des USA et 4ème plus peuplée du Texas, Austin est l’étape incontournable d’un road trip au Texas. Nommée « Live Music Capital of the World », Austin offre un super mélange de culture, musique, divertissement et paysages naturels. J’ai eu l’occasion de m’y rendre plusieurs fois et j’ai regroupé pour vous toutes les infos donc vous aurez besoin si jamais vous prévoyez une visite à Austin. On commence sans plus tarder !

Austin, Texas

 


Choses à faire/voir

Culture

Choses à faire Austin, TX

  • Capitole.Le Capitole du Texas est à l’image de l’état : grand et majestueux. Sa visite est totalement gratuite.
  • Université du Texas.Le campus universitaire est comme une petite ville dans une ville, on peut y accéder totalement librement et se mêler aux étudiants comme si de rien n’était. Lors de ma dernière visite fin mai, j’ai eu la chance de tomber sur le jour de remise de diplômes des étudiants en fin d’études. Autant vous dire que j’avais l’impression d’être dans un film américain ! Une scène et des écrans géants avaient été installés un peu partout et les étudiants posaient pour un photographe professionnel dans leur longue robe et leur chapeau carré à pompon.
  • Bullock Texas State History Museum ($). Il s’agit d’un musée sur l’histoire du Texas situé tout près de l’université. N’hésitez pas à vous y rendre si ça vous intéresse, rien que la façade extérieure et très jolie à regarder : une immense étoile (symbole de l’état du Texas) se dresse devant les portes, et il est même possible de se marier sous l’étoile (et oui, les Texans sont très fiers de leur état !).
  • Ann W. Richards Congress Avenue Bridge.Ce pont dressé au dessus du lac Lady Bird est connu pour abriter une très importante colonie de chauve-souris (près d’1,5 millions !), que l’on peut voir sortir tous les soirs environ 20 minutes avant le coucher du soleil surtout entre les mois d’avril et octobre.

Randonnée/ballade

  • Mount Bonnell. Situé au sein de Covert Park, Mount Bonnell est le point le plus élevé d’Austin et offre ainsi une superbe vue en hauteur sur les ville et les alentours. Le sommet est accessible après avoir grimpé 102 marches.
  • Zilker Park. Un des meilleurs parcs d’Austin, Zilker Park peut être exploré à pieds ou à vélo. Il contient tout ce qu’il faut pour une journée parfaite : des endroits où se baigner comme Barton Springs Pool (je vous en parle plus bas), des endroits pour pique-niquer, des terrains de golf et de volleyball et un jardin botanique.

Baignade et activités nautiques

Barton Springs Pool - Austin, TX
Barton Springs Pool – Austin, TX. Photo by travelandleisure.com
  • Barton Springs Pool ($). Avec son eau à 20 degrés toute l’année, cette piscine extérieure remplie d’eau de source de la région est située au cœur de Zilker Park. Le très grand bassin est entouré de pelouse et propose même un plongeoir. Toutes les joies d’aller à la piscine ou à la mer, sans la gêne du sel ou du chlore !
  • Lake Austin et Lake Travis. Ces 2 lacs situés non loin du centre ville d’Austin proposent tout un tas d’activités nautiques, comme du kayak, du pédalos, du paddle, et même un parc aquatique. Et si le cœur vous en dit, Hippie Hollow park, situé au bord du Lake Travis, est connu pour être une plage naturiste.

Un peu en dehors de la ville

Hamilton Pool Preserve - Dripping Springs, TX
Hamilton Pool Preserve – Dripping Springs, TX
  • Jacob’s Well Natural Area ($). Il s’agit d’un puits naturel dans lequel il est possible de se baigner certains mois de l’année. Si vous souhaitez vous y rendre, je vous conseille de vous organiser à l’avance car une réservation est nécessaire si vous souhaitez vous baigner.
  • Hamilton Pool Preserve ($). Hamilton Pool est une piscine naturelle partiellement abritée par un dôme de roche. C’est un endroit vraiment magique ! Il est possible de s’y baigner certains mois de l’année. De la même façon, il est parfois nécessaire de faire une réservation si vous souhaitez vous y rendre. Je vous laisse vous renseigner sur leur site Internet pour toutes les infos pratique. L’endroit est extrêmement populaire auprès des touristes et des locaux, donc je vous conseille de vous y prendre tôt et attendez-vous à y voir beaucoup de monde.

Et pour finir, une petite astuce : Je vous conseille grandement de tester le concept des « Free Walking Tours », qui sont des visites guidées à thème organisées par des passionnés de la ville. Le principe est simple : la visite est gratuite, mais il est d’usage de laisser un pourboire (du montant que vous souhaitez) au guide à la fin. Ces visites sont un super moyen de découvrir une ville pour pas très cher, j’ai déjà testé ce concept à Seattle et Savannah et je n’ai jamais été déçue. Les guides sont toujours très charismatiques et passionnés par la ville qu’ils représentent. Plusieurs sociétés proposent ce service (et pas qu’à Austin, dans presque toutes les villes !), je vous laisse chercher celle qui vous convient le mieux sur Internet.

 


Infos pratiques

Où sortir le soir

La très connue 6th street, surnommée « Dirty Sixth », est située au cœur de la ville et offre un choix très large de bars et boîtes de nuit. L’ambiance y est très festive pratiquement tous les soirs. LA boisson d’Austin est la Margarita, que vous n’aurez je pense aucun mal à trouver dans cette rue.

 

Quoi et où manger

  • Le Texas est bien entendu connu pour son Texas BBQ. Si vous êtes véhiculé et que rouler un peu ne vous dérange pas, je vous conseille le Salt Lick BBQ situé un peu en dehors de la ville. Il en existe 2 dans les environs, personnellement je vous conseille celui de Driftwood car il est situé en campagne en plein milieu des ranchs, l’ambiance est vraiment dépaysante. Mais attention, ils n’acceptent que du cash ! Sinon, le Franklin BBQ situé près du centre d’Austin est également très réputé, mais préparez-vous à faire la queue !
  • Le Texas adore ses tacos, et même au petit déjeuner ! N’hésitez pas à goûter un de leur « breakfast taco » si l’estomac vous en dit. Chez Tamale House East, Marcelino Pan y VinoTaqueria Mi Trailita, Veracruz All Natural… Il n’y a que l’embarras du choix !
  • Si vous souhaitez faire vos propre repas, les supermarchés les plus connus sont Walmart, Target ou HEB. Si vous cherchez des produits frais de qualité un peu supérieure, allez chez Whole Foods ou Trader Joe’s (un peu plus chers mais plus rassurants…). La ville organise également des marchés appelés « Farmers Markets » un peu partout, je vous laisse les découvrir sur Yelp.

Où loger (petit budget)

  • Si vous n’avez pas de voiture, je vous conseille de loger dans le centre, dans la partie « Downtown ». Les hôtels y sont assez chers, mais les auberges de jeunesse tournent autour de 25$ la nuit par personne.
  • En fonction de la période, vous pouvez trouver des Airbnb peu chers et pas très loin du centre.
  • Si vous avez une voiture, je vous conseille de prendre un motel (des chaînes comme Motel 6, Super 8…) un peu en dehors de la ville, qui tournent autour de 45$ la nuit pour une chambre à 2. Avant de réserver un motel, lisez bien les commentaires laissés par les anciens clients pour vous assurer que l’établissement est propre et de qualité suffisante.

Se déplacer

  • A pieds : Il y a pleins de choses à faire en centre ville, vous pourrez donc explorer pas mal d’endroits cités ci-dessus à pieds.
  • Transports publics : De manière général, les transports publics aux USA ne sont pas très efficaces. A part dans les très grandes villes telles que NYC, il est dur de ne compter que sur eux pour se déplacer. Austin possède tout de même un service de bus appelé MetroBus, ainsi qu’un service de trains appelé MetroRail.
  • VTC : Uber et Lyft sont disponibles à Austin.
  • Vélo : La ville propose un service de vélo libre service appelé Austin B-cycle.
  • Voiture et parking : L’idéal pour se déplacer à Austin reste la voiture, mais il faudra prévoir un budget parking car se garer gratuitement dans le centre d’Austin est difficile. Cela dit, je partage avec vous un petite astuce (pas très légale mais bon…) pour vous garer dans le centre gratuitement : poser la voiture sur un parking gratuit de supermarché. J’ai déjà essayé en me garant plusieurs heures sur le parking de Whole Foods sur Lamar Blvd pendant que je visitais la ville et personne n’a rien remarqué. Si vous essayez c’est bien entendu à vos risques et périls car je ne sais pas à quel point le parking est surveillé, j’ai peut-être seulement eu de la chance.

Liens utiles

Site officiel de la ville d’Austin – https://www.austintexas.org/

Airbnb – https://www.airbnb.fr/

Réservation d’hôtels – http://hotels.com/ & http://booking.com/

Réservation d’auberges de jeunesse – http://www.hostels.com


J’espère que cet article vous aura aidé à organiser votre séjour, n’hésitez pas à partager vos bonnes adresses dans les commentaires !

Annette

Austin, Texas - Guide pratique, conseils et choses à faire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *