11 choses à faire absolument à Washington DC

Hey guys !

De toutes les villes que j’ai visitées aux USA, Washington DC est probablement la plus chère à mon cœur. En effet, j’ai eu la chance d’y vivre pendant 12 mois et c’est pourquoi j’ai décidé de partager avec vous les choses incontournables à faire si jamais vous vous y rendez !

Les + de DC : Pratiquement tous les sites touristiques sont gratuits, il est donc possible de visiter la ville presque de fond en comble sans dépenser un sous. Une grande partie de la ville est faisable à pieds, et le système de transports publics est plutôt satisfaisant. De plus, DC étant la capitale du pays, il y a énormément de culture et de lieux historiques.

Les – de DC : Si vous aimez les grattes-ciels, passez votre chemin. Aucun bâtiment n’est autorisé à être plus haut que le Washington Monument (l’obélisque), les bâtiments sont donc plutôt bas. Personnellement c’est ce que j’adore dans cette ville, ça lui donne un côté européen que j’apprécie beaucoup et on n’a pas l’impression d’étouffer sous le béton.

1. Visiter la ville pendant le Cherry Blossom Festival (lorsque les cerisiers sont en fleurs), et se balader au bord du Tidal Basin. Cette période ne dure que 2 ou 3 semaines par an, en général autour de mars-avril. C’est la période la plus touristique à Washington DC, il faut donc s’attendre à énormément de monde. Mais même si vous ne pouvez pas vous y rendre à cette période, cette balade vaut quand même le coup.

Cherry Blossom DC
Washington DC – Jefferson Memorial pendant les Cherry Blossoms

2. Visiter les jardins de la Maison Blanche (gratuit). Les jardins ne sont malheureusement ouverts que 2 weekends par an, un au Printemps et un à l’Automne. En plus de profiter des magnolias, du Jacqueline Kennedy Garden, du potager et pleins d’autres lieux mythiques, c’est une occasion de voir la Maison Blanche de près. En effet, en temps normal il est seulement possible de l’apercevoir d’assez loin. D’après mes souvenirs, il faut se rendre sur place le jour même. Les entrées sont distribuées sur le principe de premier arrivé, premier servi. Je vous laisse faire vos recherches sur Internet pour connaître les dates et informations exactes.

Maison Blanche DC
Washington DC – La Maison Blanche vue des jardins

3. Se promener longuement sur le National Mall et profiter de la beauté des nombreux mémoriaux et musées (tous gratuits !). Lincoln Memorial, Martin Luther King Memorial, Jefferson Memorial, mémoriaux de la guerre du Vietnam et de la seconde Guerre Mondiale, musée d’histoire naturelle, Air and Space Museum, musée de l’Holocauste, musée d’histoire américaine, et le tout nouveau musée sur l’histoire africaine-américaine… Revivez l’histoire tout en vous promenant à travers la ville.

Mémoriaux DC
Washingon DC – World War II Memorial

4. Aller rendre visite aux pandas géants au National Zoo (aussi gratuit !). Il y en a 3 à DC,  nommés Tian Tian, Mei Xiang and Bei Bei. Et si vous n’avez pas l’occasion de vous rendre à DC dans un futur proche, sachez qu’il existe une panda cam pour admirer les pandas en direct depuis votre ordinateur, 24/7 ! Cliquez ici. En bonus, sachez que le National Zoo s’éclaire de mille feux pendant la période des fêtes de fin d’année, plus d’infos ici. J’ai eu la chance d’admirer les ZooLights il y a quelques années, c’était vraiment magique !

National Zoo DC
Washington DC – National Zoo

5. Faire une visite guidée du Capitole (vous l’aurez deviné… gratuit). Pour info, le Capitole sert de siège au Congrès, le pouvoir législatif des USA. Pour le visiter, il suffit de se rendre sur place et de se faire attribuer un ticket et un casque audio.  Après la visite du Capitole, il est possible de se rendre à la magnifique Library of Congress (bibliothèque de recherches du Congrès) par un passage souterrain. Ces 2 bâtiments sont des petits bijoux d’architecture et sont de vrais cours d’histoire à eux seuls.

Capitol DC
Washington DC – Capitol

6. Aller voir la Déclaration de l’Indépendance aux Archives Nationales (gratuit encore et toujours). Vous connaissez les Américains, il sont extrêmement patriotiques et ce document représente les racines de leur pays. Il est ainsi assez difficile de s’approcher du document historique tant il y a de monde. Vous voyez l’enthousiasme autour de La Joconde au Louvre ? C’est pareil ici et même peut être pire car la Déclaration de l’Indépendance n’est pas placée en hauteur contrairement à la peinture de De Vinci, ce qui la rend encore moins facilement accessible. Mais avec un peu de patience (et en jouant un peu des coudes…) vous aurez accès au précieux document.

National Archives DC
Washington DC – National Archives

7. Se balader sur le Georgetown Waterfront, et profiter des jolis restaurants ou même de la patinoire si jamais vous êtes de passage en hiver. Je m’y suis rendue en juin dernier et malheureusement toute la zone était inondée à cause des fortes pluies. Je pense que depuis la rivière est rentrée dans son nid et que la zone a été nettoyée 🙂

Georgetown Waterfront DC
Washington DC – Georgetown Waterfront

8. Visiter le campus de la magnifique université de Georgetown en passant par les escaliers du film L’Exorciste. Le campus est digne d’un film américain et le bâtiment principal est majestueux ! De plus, les zones résidentielles autour du campus sont très charmantes alors n’hésitez pas à vous perdre dans les rues du quartier.

Georgetown University DC
Washington DC – Georgetown University

9. Manger un cupcake chez Sprinkles sur M street, toujours dans le quartier de Georgetown. New York a sa mythique Magnolia Bakery, Washington DC a son Sprinkles ! Ils vendent plusieurs dizaines de saveurs plus délicieuses les unes que les autres, et proposent même des cupcakes pour nos amis les chiens !

Sprinkles Cupcake DC
Washington DC – Sprinkles Cupcake

10. Faire du kayak sur la rivière Potomac. Seul point de la liste que je n’ai pas fait, c’est une des choses qui a figuré sur ma liste de choses à faire pendant l’année que j’ai passée à DC mais que je n’ai malheureusement jamais eu l’occasion de réaliser.

Kayak Potomac river DC
Washington DC – Potomac river

11. Aller voir la tombe des Kennedy au Arlington Cemetery et se rendre sur la tombe des soldats inconnus pour assister à la relève de la garde. Une cérémonie très symbolique et émouvante. Le cimetière est situé en très proche banlieue de DC, en haut d’une colline. Vous profiterez ainsi d’une très jolie vue sur la capitale des USA.

Arlington Cemetery DC
Arlington, VA – Arlington Cemetery

J’espère que cet article vous aura donné envie de visiter Washington DC. Je sais qu’en tant que Français, ce n’est pas la ville américaine qui nous fait le plus envie au premier abord (malheureusement on nous « apprend » à rêver de Miami, Las Vegas et Los Angeles alors que ce sont des villes TRÈS LOIN de valoir le coup à mon goût). N’hésitez pas à garder l’esprit ouvert et à sauter sur l’occasion de vous rendre à DC, d’autant plus qu’il est possible de vous y rendre en bus depuis NYC pour la modique somme de 10 euros (parfois même moins), je dis ça je dis rien…

A très bientôt !

Annette

Washington DC : Les choses à faire absolument !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *